Litecoin

Litecoin (LTC ou Ł) est une crypto monnaie open source issue d’un Fork de Bitcoin et créé par Charlie Lee. La différence essentielle par rapport à Bitcoin est la réduction du temps de génération des blocs et la quantité de Litecoin en circulation.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Résumé

Litecoin est l’une des plus anciennes cryptomonnaies en existantes après le Bitcoin, lancée en octobre 2011. Litecoin est un « fork » de Bitcoin partageant ainsi beaucoup des mêmes caractéristiques, mais bénéficie d’un temps de génération de bloc plus court d’environ 2,5 minutes, ce qui permet une compensation plus rapide des transactions. Litecoin a également des frais de transaction plus bas que Bitcoin et peut être utilisé comme monnaie numérique sur le web pour payer des biens et services.

Architecture

Réduction du « block time »

Dans de nombreux domaines, le Litecoin est techniquement quasiment identique au Bitcoin, mais Litecoin revendique certains avantages techniques sur le Bitcoin. Par exemple, le temps de génération de bloc de Litecoin est d’environ 1/4 du temps du génération de bloc de Bitcoin, ce qui le rend quatre fois plus rapide. Le temps de bloc réduit permet à Litecoin de traiter les transactions plus rapidement et d’augmenter le débit. Le coût de l’amélioration de la vitesse est un compromis entre le temps de propagation du réseau et le temps de création, ce qui crée une variété de compromis en matière de sécurité.

Algorithme de Hachage

Litecoin utilise l’algorithme de hachage ‘scrypt’ alors que le Bitcoin utilise SHA256. Scrypt a été fabriqué en 2014, et augmente la difficulté de créer du matériel minier ASIC dédié au minage de Litecoin.

Segwit

Litecoin a été l’un des premiers à adopter la mise à jour du « Segregated Witness », l’ajoutant le 10 mai 2017. Litecoin est également l’un des premiers à avoir testé le Lightning Network et l’atomic swap (pour certain le Litecoin est une sorte de testnet pour Bitcoin).

Forks

Litecoin est l’une des plus anciennes cryptomonnaies existantes, et une variété de projets décentralisés ont forké de la base open source Litecoin pour créer leurs propres cryptomonnaies. Nous pouvons notamment lister les suivantes : Feathercoin, Dogecoin, Dash, Gulden, Reddcoin.

Outils

More to explore

Sponsored add

Bonjour!​

Cette section n’est pas encore disponible.

Veuillez nous laisser votre email, afin que nous puissions vous informer dès que possible.

Connectez-vous à votre compte