Architecture
Réduction du « block time »
Dans de nombreux domaines, le Litecoin est techniquement quasiment identique au Bitcoin, mais Litecoin revendique certains avantages techniques sur le Bitcoin. Par exemple, le temps de génération de bloc de Litecoin est d’environ 1/4 du temps du génération de bloc de Bitcoin, ce qui le rend quatre fois plus rapide. Le temps de bloc réduit permet à Litecoin de traiter les transactions plus rapidement et d’augmenter le débit. Le coût de l’amélioration de la vitesse est un compromis entre le temps de propagation du réseau et le temps de création, ce qui crée une variété de compromis en matière de sécurité.
Algorithme de Hachage
Litecoin utilise l’algorithme de hachage ‘scrypt’ alors que le Bitcoin utilise SHA256. Scrypt a été fabriqué en 2014, et augmente la difficulté de créer du matériel minier ASIC dédié au minage de Litecoin.
Segwit
Litecoin a été l’un des premiers à adopter la mise à jour du « Segregated Witness », l’ajoutant le 10 mai 2017. Litecoin est également l’un des premiers à avoir testé le Lightning Network et l’atomic swap (pour certain le Litecoin est une sorte de testnet pour Bitcoin).
Forks
Litecoin est l’une des plus anciennes cryptomonnaies existantes, et une variété de projets décentralisés ont forké de la base open source Litecoin pour créer leurs propres cryptomonnaies. Nous pouvons notamment lister les suivantes : Feathercoin, Dogecoin, Dash, Gulden, Reddcoin.